-
Les travaux préparatoires (installation de la base-vie et du parking, raccordement électrique, montage de la tente gonflable, de la tente de stockage, des unités de traitement d'air associées et de l'unité de traitement des eaux ainsi que l'installation de l'aire de concassage, du lave-roues des camions et du pont à bascule) sont terminés.
- Une deuxième phase de désamiantage des deux hangars va démarrer début octobre avant démolition.
- La tente a été déplacée le 7 septembre. La maintenance se poursuit.
-
La tente conventionnelle éphémère qui avait été installée au nord du site est en cours de démantèlement.
- En parallèle des excavations sous tente et lorsque les conditions météorologiques le permettent, des excavations hors tente sont réalisées en bordure sud du site. Aucune excavation hors tente ne sera réalisée dans la partie nord avant mi-septembre.
- Des opérations de BRH (Brise-Roche-Hydraulique) sont réalisées régulièrement lorsque des structures en béton doivent être retirées. Les plages horaires définies pour l'utilisation du BRH sont le le lundi de 10h à 12h et de 13h à 17h, les mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
- Les terres excavées dans la partie non saturée (terres sèches) sont transférées via des tombereaux dans la tente de stockage où elles sont criblées. Les particules fines ainsi obtenues sont évacuées en centre de traitement agréés par semi-remorques. Le grossier (bétons et blocs calcaires) est concassé sur site afin d'être réutilisé en remblaiement des excavations dans le cadre d'une démarche d'économie circulaire.
- Les plages horaires définies pour l'utilisation du concasseur sont le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h. En fonction des volumes, il sera possible d'y ajouter le lundi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Il n'y aura pas de concassage le vendredi. Le concasseur et le crible ne fonctionnent pas en simultané en attendant d'avoir les autorisations nécessaires.
- Les terres excavées dans la zone saturée (terres humides) sont évacuées vers un centre agréé en direct depuis les zones d'excavation.
- L'eau pompée en fouille est traitée sur site sur une unité dédiée. Elle est en partie réutilisée pour l'arrosage des pistes et le lavage des roues des camions pour prévenir l'envol des poussières.
- Des odeurs résiduelles ont été identifiées au niveau des camions transportant les terres impactées. Des dispositifs de neutralisant d'odeur ont été mis en oeuvre pendant une phase de test pour essayer de limiter au mieux la gêne olfactive.
Accueil
Des travaux de réhabilitation menés par Esso S.A.F. ont démarré le 16 août 2022 sur le site de l’ancienne raffinerie Mobil de Frontignan. Ces travaux devraient durer 3 ans et demi. Ils consistent en l’excavation des terres principalement impactées par des hydrocarbures et des métaux (arsenic et plomb) et leur évacuation vers des centres agréés par camions.
Esso S.A.F. a confié la maîtrise d’œuvre à la société Antea Group et la réalisation des travaux à la société Séché Eco Services.

Un suivi de la qualité de l’air est réalisé par Atmo Occitanie. Des rondes olfactives sont effectuées par Antea Group à l’intérieur du site.
Les signalements d’odeur remontés via l’application d’ODO d’Atmo Occitanie seront réacheminés à Antea Group. Ceci déclenche une ronde d’odeur afin d’en comprendre l’origine et la mise en place d’actions correctrices par Séché Eco Services s’il s’avère que les odeurs signalées proviennent du site.
Pour tout renseignement, écrivez-nous : raffinerie-frontignan@anteagroup.fr