Travaux sur le quai Jean-Jacques Rousseau

01/09/2025
Des travaux vont débuter à partir du 15 septembre 2025 pour une durée d’environ 6 mois afin de limiter la gêne liée aux odeurs de sulfures d’hydrogène (œuf pourri) ressenties régulièrement près du canal du Rhône à Sète (ancienne section), quai Jean-Jacques Rousseau.
Ces travaux consisteront à installer sur le mur du quai existant un contre voile en béton armé équipé de barbacanes pour rediriger les eaux de la nappe souterraine régulièrement chargées en H2S vers le fond du canal.
Ils seront menés pour le compte d’Esso S.A.F. par la société de travaux SATIF et supervisés par le maître d’œuvre Antea Group.
L’Entreprise SATIF installera un atelier flottant qui sera amarré quai Jean-Jacques Rousseau.
Les travaux seront réalisés par sections par des plongeurs qui nettoieront le mur existant, installeront des treillis en fibre de verre et positionneront le coffrage. Le coulage du béton se fera par camions toupies positionnés sur le quai.
Au fur et à mesure de l’avancement des sections, les plongeurs installeront les barbacanes.
Un barrage anti-MES (matières en suspension) sera installé autour de l’emprise des travaux.
Pendant toute la durée des travaux, le chenal de navigation sera maintenu, les travaux sous eau se déroulant en dehors de la zone de navigation.
Un plan de circulation a été défini avec les services de la Ville.
Une signalisation sera mise en place pour avertir les usagers.
Une partie du quai Jean-Jacques Rousseau sera condamnée pendant les phases de coulage du béton sur des plages horaires qui seront communiquées à l’avance aux riverains concernés.
Nous comptons sur votre vigilance pendant toute la durée des travaux.